Actualités

Une nouvelle collaboration internationale initiée par le GREA : les dents de lemmings peuvent elles nous éclairer sur les climats et environnements du passé ?

Le Prof. Peter Ungar réalisant des empreintes de dents de 150 lemmings et campagnols (originaires de Yamal) lors de son séjour au GREA.

Du 7 au 11 février dernier, nous avons accueilli le Prof. Peter UNGAR de l'Université d'Arkensas, ainsi que Alksandr et Natalya SOKOLOV (nos partnaires Russes de la péninsule de Yamal) dans le cadre d'une nouvelle collaboration. Avec Sophie MONTUIRE, Aurélien ROYER et Olivier GILG (tous trois rattachés à l'Université de Bourgogne Franche Comté), nous avons évalué les potentialités des méthodes développées de longue date par Peter Ungar sur les hominidés et les grands singes (voir cette vidéo de Peter Ungar alors d'une conférence au TEDx), si elles étaient mise en œuvre dans un contexte polaire (Yamal) et sur une communautés de petits mammifères (lemmings et campagnols). L'idée est relativement simple : les "poussières" et sables présents dans l'environnement laissent des traces (rayures) sur l'émail des incisives de rongeurs, et ces traces constituent ainsi un signal a court terme (quelques jours) de l'aridité/environnement des rongeurs puisque leurs incisives ont une croissance continue. Si nous parvenons a relier le type et l'intensité de ces rayures à l'environnement des rongeurs étudiés à Yamal (différentes espèces sur différents sites et durant différentes années), il serait alors possible de décrire à postériori l'environnement des rongeurs découverts dans des gisements archéologiques.

Publication : 7 février 2019

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.