Actualités

Le projet scientifique « Interactions », clef de voute des missions ECOPOLARIS du GREA, obtient la labélisation "suivis à long terme du vivant" décernée par l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS

L'Institut Ecologie et Environnement du CNRS a lancé il y a quelques mois un appel à labélisation des "suivis à long terme du vivant ».
214 projets portés par 159 chercheur·es issus de 48 unités de recherche ont été déposés. 61 ont été retenus, dont le projet Interactions conduit par l’UBFC (Université Bourgogne Franche Comté) en partenariat avec le GREA sur la zone d’étude de Hochstetter (NE Groenland).

« Les critères choisis ont reposé essentiellement sur la richesse du suivi en termes de variables observées, la diversité des questions scientifiques abordées, la production de résultats scientifiques au travers de publications, actes de colloques et littérature grise, ainsi que sur l'analyse des publications spécifiques… (…)

Les résultats des suivis des projets lauréats devront servir de référence à en appui aux politiques publiques de gestion de la biodiversité…L’ "objectif est de faire connaître et reconnaître l'importance des travaux pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et la dynamique de la biodiversité sous diverses contraintes, anthropiques ou non, et favoriser le passage des connaissances à l'action dans la résolution de la crise actuelle de perte de biodiversité."

Pour mémoire le projet scientifique Interactions / ECOPOLARIS est déjà soutenu par ailleurs et depuis 2011 par l’IPEV (Institut polaire français), et depuis 2 ans par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est réalisé en collaboration avec de nombreux laboratoires français et étrangers qui œuvrent sur une vingtaine de sites d'étude répartis à travers tout l'Arctique (Alaska, Canada, Sibérie, Scandinavie, Groenland). Les données de terrain récoltées depuis 2010 à Hochstetter ont déjà permis de produire 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales ; de nombreuses autres sont en cours.

Cette nouvelle labélisation (attribuée pour une durée de 5 ans) est une reconnaissance encourageante pour l’ensemble des membres d’expéditions, pour les diverses équipes de recherche associées (notamment en France les Universités de Franche Comté, de Bourgogne, de Bordeaux et Lyon) et pour nos 4 thésards actuels.

Retrouvez nos programmes de recherches et nos publications

Publication : 6 septembre 2023

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.