Le GREA partenaire de la Fondation Tara océan et du ministère de l’Education nationale : édition d’une exposition pédagogique Arctique grandeur nature.

Dans le contexte de la première expédition en Arctique de Tara Polar Station, nouvelle base scientifique dérivante, qui débutera en juin 2026, la Fondation Tara Océan, le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique (GREA), l’Ecole Normale Supérieure et le Ministère de l’Education nationale ont souhaité proposer aux élèves une exposition richement illustrée d’images authentiques et esthétiques qui leur permettra de découvrir la vie en milieu Arctique dans toute sa diversité, et d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les stratégies d’adaptation observées chez les espèces face aux contraintes fortes de ce milieu de l’extrême.
Une première version de l’exposition « Arctique Grandeur Nature » avait été conçue par le GREA et testée auprès des jeunes durant de nombreuses années. Elle avait même été distribuée à toutes les écoles groenlandaises dans une version danois-groenlandais en partenariat avec l’institut de l’éducation du gouvernement Groenlandais (voir précédente actu)
Partenaire de longue date de la Fondation Tara Océan, le GREA et la Fondation Tara ont décidé de travailler ensemble à une refonte de cette exposition incluant un volet plus explicitement consacré au milieu marin.
Brigitte Sabard, Vice présidente du GREA et directrice du pôle éducation de la Fondation Tara, co-auteure de l’exposition du GREA a coordonné le projet avec Pascaline Bourgain, responsable de la plateforme pédagogique de la Fondation Tara.
Les messages clés de l’exposition :
• Loin d’être un univers glacé sans vie, l'Arctique est au contraire un milieu riche en biodiversité, aux habitats multiples.
• A terre comme en mer, les espèces qui y vivent présentent des caractéristiques uniques et surprenantes qui leur permettent de réaliser leur cycle de vie, malgré les conditions extrêmes qui y règnent.
• Ces caractéristiques sont d’ordre morphologiques, phénologiques, sexuelles ou comportementales et suscitent bien souvent étonnement et émerveillement.
• En conclusion : ces adaptations sélectionnées sur des milliers d’années sont tout à la fois une force mais aussi une fragilité dans un contexte de réchauffement climatique très rapide.
Cette exposition gratuite pour les enseignants francophones, modulable et richement illustrée est destinée aux élèves du CM1 au lycée. Elle comprend 9 panneaux de 1m sur 70 cm, comprenant chacun 8 photographies authentiques, pour la plupart issues des expéditions du GREA. Les textes associés aux photographies sont proposés à part, sur un document PDF, afin de proposer aux élèves différentes activités associant un travail sur les contenus et sur les compétences langagières. Un livret d’accompagnement offre aux enseignants des pistes d’exploitation pédagogique.
Une 1ere vague de 300 expositions est en cours de distribution dans 300 établissements. Elle concerne a minima 9000 élèves qui eux-mêmes deviennent des ambassadeurs dans leurs établissements pour démultiplier l’impact. Et ce n’est que le début… !
Vous êtes enseignant ou vous connaissez des enseignants intéressés voici le lien pour la commande, gratuite !
Publication : 29 novembre 2025

